Devenir coordonnateur sps – les formations et certifications

Un professionnel de la prévention et de la sécurité officie sur les chantiers, c’est le coordonnateur SPS. Il est désigné par le maître d’œuvre et son rôle est d’intervenir, dès lors que plusieurs entreprises travaillent sur un même chantier, en organisant et en légiférant les différentes équipes.

Le coordonnateur SPS doit regrouper avant tout des compétences en matière de négociation et d’organisation, mais il se doit aussi de connaître parfaitement les différentes législations. 

Comment devenir coordonnateur SPS ?

Il n’existe pas de diplôme universitaire qui prépare au métier de coordonnateur SPS. Toutefois, un bagage dans le secteur du BTP ou du génie civil est requis. Une personne diplômée d’un niveau Bac +2 en bâtiment peut aussi envisager de devenir coordonnateur SPS. Lorsque ces obligations sont remplies, une formation certification SPS peut être envisagée.

La formation certification SPS

La formation certification SPS est la seule obligation pour qui veut devenir coordonnateur. Cette instruction est délivrée par de nombreux centres de formation. Chaque organisme agrée propose un planning de cours portant sur

  • le cadre législatif et la prévention des risques,
  • ainsi que sur la négociation, la communication et l’organisation.

Vous pourrez trouver divers modules et, en général, la formation certification SPS dure une dizaine de jours. Les tarifs étant libres, à vous de comparer les diverses offres. Cette formation est proposée en différents niveaux, selon le profil du demandeur.

Les différents niveaux de certification SPS

Nous trouvons trois niveaux de compétence du coordonnateur SPS. Ceux-ci sont catégorisés en fonction des opérations à gérer.

Le premier niveau correspond à une capacité à organiser toutes les opérations, quelque soit la catégorie et il faudra justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans.

De même pour le deuxième niveau, qui confirme, lui, l’aptitude à coordonner les opérations des deuxième et troisième catégories.

Et le troisième est uniquement pour les opérations de troisième niveau, ainsi que l’expérience demandée est, quant à elle, de 3 ans.
De plus, un projet professionnel est requis et sera évalué par le formateur de la formation certification.


Dans le mois qui suivra la formation, le futur coordonnateur SPS devra auditionner devant un jury, et c’est alors que sera décidée l’obtention de la certification. Il faut savoir que celle-ci est valable cinq ans et, qu’à l’issue de ce délai, un stage sera nécessaire pour celui qui veut poursuivre cette carrière. Cette mise à jour est obligatoire afin d’actualiser les connaissances en matière de législation ainsi que d’amélioration de la pratique professionnelle.

Le métier de coordonnateur SPS est extrêmement important, il est le garant de la sécurité du chantier. Être bien formé est donc un gage de réussite non seulement pour un seul, mais aussi pour tous.